Veille technologique

Veille technologique

Elle consiste à se tenir informer en continue sur les nouveautés, les innovations d'un secteur determiné.
Pour Steven C. Wheelwright,un ancien professeur de l’université de Harvard: elle est "constituée par l’ensemble des techniques visant à organiser de façon systématique la collecte, l’analyse, la diffusion de l’exploitation des informations techniques utiles à la sauvegarde et à la croissance des entreprise".
La veille technologique en informatique est obligatoire pour rester à jour. Elle permet également de tirer rapidement parti des nouvelles avancées et d’optimiser la gestion des risques et crises en les anticipant. Elle assure une vision à long terme, oriente nos choix et aide à la décision en se fondant sur une analyse des données collectées par différents moyens.

les étapes d’une veille technologique

L’organisation de la veille informatique et technologique suit un processus qui s’articule autour de trois grandes étapes :

  • La collecte des données
  • L’analyse et la synthétisation des données
  • La diffusion des informations

Outils mis en place

Pour mettre en place ma veille concernant la cybersécurité.
J’ai utilisé un outil nommé Feedly, qui est un agrégateur de flux RSS, et qui me permet de récupérer rapidement les derniers articles des différentes sources sélectionnées par catégorie.
Je regarde régulièrement sur la chaîne YouTube : TEDx Talks,ainsi que le site web : TED.
Des outils qui de nos jours permettent également l’échange et le partage d’information très rapidement, sont les réseaux sociaux, on peut par exemple utilisé Reddit.

Cybersécurité

La cybersécurité appelé aussi sécurité des systèmes d'information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information.Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui l’entourent.La norme traitant des SMSI est l’ISO 27001 qui insiste sur Disponibilité – Intégrité - Confidentialité.
Quelle est donc sa finalité

  • sur le long terme: c'est de maintenir la confiance des utilisateurs et des clients.
  • sur le moyen terme; la cohérence de l’ensemble du système d’information.
  • sur le court terme,l’objectif est que chacun ait accès aux informations dont il a besoin.
  • Les conséquences d'une mauvaise sécurisation peuvent concerner les organisations, mais aussi la vie privée d'une ou plusieurs personnes, notamment par la diffusion d'informations confidentielles comme leurs coordonnées bancaires, leur situation patrimoniale, leurs codes confidentiels, etc.
    De manière générale, la préservation des données relatives aux personnes fait l'objet d'obligations légales régies par la Loi Informatique et Libertés. Aujourd'hui, il est généralement admis que la sécurité ne peut être garantie à 100 % et requiert donc le plus souvent la mobilisation d'une panoplie de mesures pour réduire les chances de pénétration des systèmes d'information.